Core Surgical Curriculum
Après les études de médecine, les organisations de base affiliées au Swiss College of Surgeons exigent une formation postgraduée de base structurée en chirurgie, afin que les stagiaires se familiarisent avec les principes de base de la chirurgie et acquièrent de l'assurance dans la prise en charge des patients qui doivent être traités chirurgicalement. La formation postgraduée se basera à l'avenir sur le concept de la médecine basée sur les compétences, car il faut non seulement des connaissances, mais aussi un large éventail de capacités et d'aptitudes pour maîtriser le quotidien clinique et les questions les plus diverses.
INTRODUCTION
Avec le Core Surgical Curriculum (CSC), la formation postgraduée chirurgicale de base des sociétés de discipline médicale affiliées au SCS sera harmonisée et la formation postgraduée chirurgicale de base sera reconnue mutuellement, ce qui offrira davantage d'options aux assistant*es.Le CSC doit permettre aux chirurgien.nes débutants d'assurer la prise en charge des patients dans les services, en ambulatoire et aux urgences, de connaître la physiopathologie des maladies, d'élaborer un concept thérapeutique et d'assister efficacement lors des opérations. Les objectifs d'apprentissage et les compétences à acquérir sont résumés dans le «White book CSC». Des informations détaillées sont disponibles dans l'article de Widmer et al. SAEZ 2024.
Le CSC est sanctionné par un certificat CSC qui atteste des modules d'e-learning suivis, des Entrustable Professional Activities accomplies pendant la formation postgraduée et du nombre de crédits pour les ateliers de travaux pratiques et les formations postgraduée. Ce document peut être présenté à la place de l'examen de base réussi pour l'admission à l'examen de spécialiste.
De plus amples informations sur le certificat CSC sont disponibles ici.
CONTENU ET STRUCTURE DU CSC
Le contenu du CSC se focalise sur le "Clinical Reasoning". Le programme comprend trois composantes :
e-learning : quatre classes comprenant jusqu'à 15 modules sont dispensées sous forme d'e-learning. Ceux-ci comprennent un bloc théorique, une série d'exemples de cas cliniques et enfin des questions à choix multiples.
Cours : lors de congrès, de journées spéciales de formation continue ou de webinaires, des thèmes importants pour la prise en charge des patients sont traités de manière théorique ou pratique, les manifestations devant être aussi interactives que possible.
Dans les hôpitaux : les cliniques de formation postgraduée sont tenues de proposer périodiquement des cours en réseau et/ou interdisciplinaires aux diplômé(e)s CSC. Les "entrustable professional activities"(EPAs) permettent de saisir et de surveiller électroniquement les compétences acquises.
CSC EN ANGLAIS
Le CSC a été délibérément rédigé en anglais. Cela s'est fait sur le modèle du catalogue des objectifs d'apprentissage PROFILES des études de médecine (www.profilesmed.ch). L'examen de base et l'évaluation du CSC, qui doivent être passés après les deux premières années, sont également en anglais (https://basisexamen.ch/fr-fr/).
COÛTS
Prix pour les membres juniors SCS (cotisation SCS pour 2 ans incluse) : CHF 700.00
Prix pour les non-membres SCS : CHF 1'000.00
INSCRIPTION
Le lien suivant vous permet d'accéder à l'inscription au Core Surgical Curriculum.
VERSION D'ESSAI GRATUITE
Le lien suivant vous permet d'accéder à la version d'essai gratuite des modules d'e-learning du Core Surgical Curriculum. Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien d'inscription ci-dessus.
EXAMEN DE BASE (CORE SURGICAL EXAM) ET/OU CORE SURGICAL CURRICULUM
A l'avenir, l'admission à l'examen de spécialiste nécessitera soit la réussite de l'examen de base, soit le certificat d'un CSC qui, à partir de 2026, contiendra également une évaluation du CSC.
Des indications sur les formations postgraduées pour lesquelles cette réglementation est déjà en vigueur sont disponibles sur le site Internet de l'Institut suisse pour la formation postgraduée et continue.
Actuellement, toutes les sociétés de discipline médicale affiliées au SCS sont en train d'adapter leurs programmes de formation postgraduée à la nouvelle réglementation.