Examen de base en chirurgie
L'examen de base en chirurgie est un examen écrit en anglais et fait partie intégrante de la formation des médecins spécialistes par la plupart des sociétés chirurgicales. L'examen a pour but d'évaluer les connaissances de base en chirurgie. L'examen a lieu une fois par an et il est possible de suivre des cours préparatoires pour s'y préparer.
Examen de base (Core Surgical Exam) et/ou Core Surgical Curriculum
Depuis 2024, différents programmes de formation postgraduée en chirurgie indiquent que pour la première partie de l'examen, il est possible de passer l'examen de base et/ou le Core Surgical Curriculum. Ainsi, l'examen de base ne sera pas nécessaire si un certificat CSC correspondant peut être présenté.
Pour savoir quelles formations postgraduées sont déjà soumises à cette réglementation, veuillez consulter le site Internet de l'Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee/titres-specialiste-formations.cfm)
Si le programme de formation postgraduée de la spécialisation souhaitée ne mentionne rien à ce sujet, l'examen de base reste valable.