Fondation AN-NYA
La Fondation AN-NYA s'efforce de promouvoir des soins chirurgicaux sûrs, opportuns et abordables dans les régions mal desservies.
Nos membres bénévoles mettent l'accent sur l'enseignement théorique et pratique des disciplines chirurgicales (chirurgie, gynécologie et obstétrique) et de l'anesthésie.
https://www.an-nya-globalsurgery.org/
Rapport d'intervention à Hargeisa Group Hospital juin 2023
Et nous voilà déjà dans l'avion du retour, mais nous avons l'impression d'être partis depuis un temps incroyablement long. Il y a deux semaines à peine, notre équipe de cinq personnes s'est rencontrée à l'aéroport de Zurich, et quatre d'entre elles étaient très excitées à l'idée d'effectuer leur toute première mission dans ce cadre.
L'équipe comprend :
Peter Nussbaumer / Dr Peter (2ème à partir de la gauche), l'homme d'expérience, le président de AN-NYA Foundation et notre chef d'équipe estimé- Sascha Rausch / Dr Sascha (5ème à partir de la gauche), un traumatologue passionné avec une grande expérience de la culture arabe- Robert Stein / Dr Robert (6ème à partir de la gauche), chirurgien thoracique expérimenté et celui qui a toujours enfoncé le clou avec une clarté parfois douloureuse et dans le plus pur anglais britannique. Eleonor Abbühl / Eli (1ère à partir de la gauche), la charmante scrub nurse à l'énergie contagieuse, et moi, Alice Osterwalder / Dr Alice (4ème à partir de la gauche), "the youngster surgeon", avec un gros sac à dos rempli de motivation, pour enseigner et apprendre.
Arrivée tôt le matin à Hargeisa, au Somaliland, après une courte pause à l'hôtel, elle s'est rendue directement à l'hôpital, en passant par la capitale de cet État âgé de 32 ans seulement.
L'hôpital se compose de nombreuses maisons individuelles d'un seul étage et d'une seule pièce pour la plupart. La chirurgie générale et l'orthopédie sont deux cliniques séparées, chacune avec un chef de département, quelques spécialistes déjà formés et 13 médecins assistants issus de deux universités. Malheureusement, personne n'a de diplôme de chirurgie/orthopédie reconnu au niveau international et la diversité des formations ne pourrait pas être plus grande (Éthiopie, Syrie, Pakistan, Russie, Tanzanie, Égypte, etc.). Il y a un bloc opératoire avec cinq salles, une "unité de soins intensifs", quatre unités de lits chirurgicaux (male, female, othopedic et ward) ainsi que les services privés et VIP. Les urgences sont gérées comme une clinique à part entière.
Notre emploi du temps s'est rapidement laissé emporter par le courant dominant, sans structure. Les chauffeurs devaient venir nous chercher à l'hôtel à 7h40 pour pouvoir partir à l'hôpital vers 8 heures. Nous n'étions jamais à l'heure. Ensuite, nous nous sommes généralement séparés : Le Dr Sascha a été rapidement intégré à l'équipe orthopédique et a fait partie intégrante de son programme pendant de nombreux jours. Eli passait beaucoup de temps en salle d'opération à analyser la situation, à photographier les dysfonctionnements actuels et à essayer de transmettre en one on one teaching à la table ou sous forme de conférence des thèmes tels que les règles d'hygiène, la composition des plateaux opératoires, le pliage des tabliers stériles, etc. Nous, les trois "chirurgiens généraux", avons assisté à la consultation et vu le programme opératoire deux fois par semaine.
Chaque fois à 14 heures, des conférences sur différents thèmes chirurgicaux étaient organisées pour toute l'équipe. Outre le quotidien de l'hôpital, nous avons visité l'université d'Hargeisa (l'une des trois de la capitale et des cinq du pays). Au Somaliland, la formation des médecins assistants est du ressort de l'université, l'hôpital n'offrant que le cadre de formation avec les patients. Le plus grand succès de la mission a été la signature d'un MOU (Memorandum of Understanding), qui a permis à la fondation AN-NYA d'obtenir un mandat de formation officiel de la part de l'université.
Notre vision pour ce projet....
Mettre en place un programme de résidence en chirurgie générale sur le modèle du cursus du COSECSA (College of Surgeons of East/ Central and Southern Africa), afin que les chirurgiens généraux formés ici puissent obtenir un diplôme reconnu au niveau international. Idéalement, ce programme devrait inclure une rotation à Sallaxley et dans d'autres hôpitaux de district pour les internes expérimentés, afin d'améliorer les soins chirurgicaux de base non seulement dans la capitale, mais aussi dans les régions rurales. Un pas de plus vers le renforcement de l'objectif "Emergency and essential surgical care and anethesia" fixé par la 68e Assemblée mondiale de la santé.