Actualités
Rapport du comité
Les 3 et 4 juin 2025, le Comité SCS s'est réuni pour une retraite à Fribourg.
Outre les affaires de routine, l'accent a été mis sur les enseignements du congrès SCS de cette année à Lausanne, qui a heureusement été suivi par de nombreux jeunes médecin*es (augmentation de 17% pour un total de 495 jeunes chirurgien*nes), lesquels ont largement profité des cours proposés.
Pour le congrès SCS du 10 au 12 juin 2026 à Lucerne, le thème est « THE SURGICAL COLLECTIVE : JOINING FORCES FOR PROGRESS ». Des chirurgien*nes qui travaillent ensemble et poursuivent des objectifs, des intérêts et des activités communs. L'accent est mis sur la collaboration et les efforts communs.
Le Core Surgical Curriculum montre un nombre croissant de participant*es et les cours CCrISP, organisés pour la première fois en 2024, sont également très appréciés.
Le Senior Editor de SwissKnife a dressé un bilan positif de la parution de SwissKnife sous forme numérique depuis un peu plus d'un an.
Au cours des prochains mois, le comité se penchera sur le thème des « Upcoming surgeons » dans le cadre de groupes de travail. Nous voulons organiser de manière optimale la transition entre l'université et le quotidien chirurgical.
En ce qui concerne le thème « Misconduct », un code de conduite et un module d'apprentissage en ligne doivent être élaborés afin de sensibiliser les membres du SCS à cette question.
Comme autre activité, le SCS souhaite s'engager davantage dans un projet pilote humanitaire.
Pendant la retraite, l'assemblée générale s'est tenue pour la première fois par voie électronique. La transmission n'a connu aucune panne et les votes sur les différentes propositions se sont déroulés sans problème. A partir de juillet 2025, le comité sera dirigé par le nouveau président élu, le professeur Stefan Holland-Cunz.
Lauréat 2025
Nous félicitons tous les lauréats du Congrès annuel SCS 2025
Changement de président
Le 3 juin 2025, lors de l'assemblée générale, le professeur Stefan Holland-Cunz (à droite) a été élu nouveau président du Swiss College of Surgeons. Il exerce en tant que médecin-chef en chirurgie pédiatrique des deux Bâle et fait partie du comité du SCS depuis juin 2022. Il succèdera le 1er juillet au professeur Dieter Hahnloser, cofondateur du SCS en 2017 et président depuis juin 2021. Nous remercions le président sortant pour son grand engagement dans le développement du SCS et souhaitons à son successeur beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Introduction généralisée du CSC
Le 17 avril 2025, l'ISFM a autorisé le SCS, sur la base du travail pilote effectué jusqu'à présent, à proposer le CSC avec les 21 EPA qu'il intègre sans autres conditions. Après consultation de toutes les organisations de base, le SCS recommande l'utilisation de l'application prEPAred, que de nombreuses cliniques connaissent déjà. Les coûts d'utilisation de la version de base de cette application seront pris en charge par l'ISFM. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour introduire le CSC sur l'ensemble du territoire suisse. Plus d'informations sous Core Surgical Curriculum. Pour toute question concernant le CSC, nous vous renvoyons aux CSC-Rounds.
Prise de position : Reportage télévisé « Temps Présent »
CSC Rounds
Avec le Core Surgical Curriculum (CSC), la formation postgraduée de base en chirurgie a été restructurée et axée sur les compétences. Il doit maintenant être mis en œuvre dans le quotidien clinique des établissements de formation postgraduée. Avec les CSC-Rounds, nous voulons informer périodiquement sur ce thème et offrir un forum pour les questions.
Le prochain CSC-Round aura lieu le lundi 11.08.25 de 17h00 - 18h00. Il est possible d'y participer en cliquant sur le lien zoom suivant :
Zoom Link
Meeting-ID: 837 3347 5065
Kenncode: 284742
Le après le prochain CSC-Round aura lieu le jeudi 30.10.25 de 17h00 - 18h00. Il est possible d'y participer en cliquant sur le lien zoom suivant :
Zoom Link
Meeting-ID: 819 0842 6737
Kenncode: 198188
Assemblée générale 2024
Le président du SCS, Dieter Hahnloser, a pris congé de trois membres fondateurs et membres du comité à l'occasion de l'assemblée générale du SCS du 30 mai 2024 à Davos. Il les a remerciés pour leur longue collaboration à la construction de la société. Raffaele Rosso a été nommé premier membre d'honneur du SCS, car il a été le Spiritus Rector du SCS et la force motrice de la mise en place de la nouvelle société faîtière des sociétés de discipline chirurgicale. L'assemblée générale a également élu à l'unanimité les chirurgiens suivants au comité directeur : Matteo Bernasconi, Florian Dick, Christian Toso et Frédéric Triponez.